[Test] The last guardian sur PS4 : notre avis sur le jeu
Code Promo Priceminister

[Test] The last guardian sur PS4 : notre avis sur le jeu

11 January 2017
par admin

Après des mois et des mois d’attente, The Last Guardian arrive enfin sur PS4, réjouissant les fans du monde entier.

Mais une question se pose : le jeu est-il à la hauteur des attentes ? Nous l’avons testé pour vous et nous vous donnons notre avis sur la question !

Le pitch

Le garçon et la bête géante

Au début du jeu, le joueur assiste au réveil d’un enfant dans une grotte. Le garçon ne sait visiblement pas comment il est arrivé là.

Près de lui, une mystérieuse bête géante est allongée blessée, maintenue attachée par des chaînes aux pattes.

Il s’agit d’un animal qui mange généralement les hommes mais celui-ci va accompagner l’enfant dans sa quête, à la découverte d’un univers aussi incroyable que mystérieux, tout en essayant de garder la vie sauve.

Le point fort : l’atmosphère du jeu

Capture d'écran de The Last Guardian

Dans The Last Guardian, le design et l’univers imaginé par la Team Ico transporte le joueur dans un autre monde, où les décors oscillent entre mélancolie et désolation, entre paysages pittoresques imaginaires et ruines en pierres.

Il y règne un mystère ambiant, qui ensorcèle le joueur et le pousse à continuer sa quête, à vouloir découvrir ce qu’il s’est passé en ces lieux et ce qui l’attend.

Trico et l’univers dans lequel il évolue sont véritablement les deux éléments énigmatiques de l’histoire. Il se noue d’ailleurs entre l’animal mystérieux et le joueur, un lien très fort, qui peut tout à fait ressembler à la relation que l’on a avec un chien ou un chat réel. Le duo avancent dans l’aventure de façon solidaire, pour répondre aux questions en suspens.

Les points négatifs de The Last Guardian

Mouvements difficile dans The Last Guardian

Néanmoins, on constate de nombreux bugs et des temps d’attente au niveau des actions de la bête, qui n’obéit pas toujours aux ordres que le joueur lui donne.

Même si elle est stupéfiante de réalisme, de par ses réactions surprenantes, sa capacité d’adaptation constante, son autonomie (à ce niveau-là, l’intelligence artificielle du jeu est incroyable) et son côté attachant, le manque de réactivité de sa part peut agacer voire énerver et frustrer le joueur.

En effet, le joueur est parfois obligé d’attendre plusieurs dizaines de minutes avant que Trico ne s’exécute finalement, lorsqu’il le décide. Mais ceci ne semble en rien dû au script du jeu. Cela provient vraisemblablement de bugs techniques, c’est donc d’autant plus inadmissible.

Compte tenu de ses défaillances, les fans sceptiques voudront certainement pouvoir utiliser le jeu sans le payer au prix fort. Il est possible de trouver une promo sur Internet, sur le site PriceMinister notamment, pour pouvoir l’acquérir à moindres coûts.

Share Button