Pourquoi le vinyle revient en force
Code Promo Priceminister

Pourquoi le vinyle revient en force

11 January 2017
par admin

En Grande-Bretagne et en France, on observe un phénomène depuis une dizaine d’années  qui tend à se confirmer : la renaissance du vinyle. Alors qu’il paraissait moribond en 2007 avec seulement 200 000 vinyles vendus, les ventes sont reparties à la hausse avec près de 2 millions d’exemplaires commercialisés outre manche. 

Comment cette tendance peut-elle s’expliquer ?

Le retour du « vintage »

Sillon de vinyle

Le vintage se déploie sous de nombreuses formes. On le retrouve dans le mobilier avec des éléments d’ameublement comme les chaises, les tables et bien sûr la vaisselle qui font leur réapparition dans les cuisines et les salons. Les vêtements des années 50 et 60 sont suspendus à des portants dans de nombreuses boutiques branchées de la capitale et d’autres métropoles.

Les vinyles inscrivent leurs microsillons dans cette mouvance qui rend les objets soi-disant désuets absolument indispensables. La plus forte demande provient de la génération des babyboomers qui ont évolué musicalement avec ce format et qui y retournent par choix après avoir été convaincus des limites des CD.

Comme pour les autres produits, ils bénéficient de ventes promotionnelles qui accélèrent leurs ventes et sont des appels d’air pour les producteurs qui se lancent dans l’aventure de la réimpression de vinyles. Ceux-ci sont disponibles sur des plateformes de ventes comme PriceMinister par exemple.

Si c’est un effet de mode, loin d’être éphémère, il répond à des exigences qui ont émergé avec un retour à des valeurs plus traditionnelles.

La musique compressée a fait son temps

Vinyles

La qualité du son reste l’argument clé en faveur du vinyle par rapport aux CD et autres supports dématérialisés. Celui-ci conserve en effet la préférence de tous les mélomanes.

Il s’avère également un support particulièrement apprécié des DJ et autres rappeurs qui savent tirer le maximum de sons.  L’auditeur exigeant s’assoit confortablement pour bénéficier au maximum des effluves de musique qui vont envahir l’espace. Il sera enveloppé dans une atmosphère de plénitude qui le comblera.

Les promos sont des occasions pour les collectionneurs d’ajouter des pépites en les achetant sur des sites comme PriceMinister.

Un bel objet associé à un rituel

Platine vinyle

À ajouter à ces arguments de qualité audio et de mouvement nostalgique, l’esthétique de l’objet s’impose. Les platines pour vinyles sont souvent conçues avec des matériaux de qualité en bois, en acier ou autres. Ce sont des éléments d’ameublement qui s’accordent avec tous les styles, et principalement avec les intérieurs qui remettent le vintage au goût du jour.

Les platines deviennent des objets autant de décoration que de plaisir. Placer son vinyle sur la platine et déposer méticuleusement le diamant sur le sillon est un geste quasi rituel qui amorce et déclenche un bien-être immédiat.  Les collections de vinyles avec leurs achats de promotions s’exposent pour devenir des pièces de première importance.

Avec des ventes en hausse constante, les vinyles ont un avenir assuré après avoir connu un passé débridé.

Share Button