Comment bien choisir sa platine vinyle ?
Code Promo Priceminister

Comment bien choisir sa platine vinyle ?

12 January 2017
par admin

Si vous êtes amateurs de musiques des années passées, éditées sur des disques vinyles, disposer d’une platine vinyle est le meilleur moyen de pouvoir en profiter pleinement. La platine vinyle est également l’outil indispensable pour se lancer en tant que Dj. Le choix du tout premier matériel est déterminant.

Vous trouverez dans cet article, les réponses aux questions essentielles sur le fonctionnement, la prise en main et les caractéristiques afin de choisir la meilleure platine vinyle.

Entrainement direct ou entrainement par courroie

Platine à entrainement direct

La platine vinyle à entrainement direct est dotée d’un axe rotatif directement relié au moteur. Les DJ usent généralement de ce type d’appareil pour réaliser des effets comme le scratch. Le système d’entrainement par courroie se distingue par un axe dépendant  du moteur. Celui-ci étant joint au plateau grâce à une courroie.

Le dernier modèle est le plus approprié à un usage personnel de par la qualité de rendu sonore qu’il offre. PriceMinister dispose de différents modèles de platine vinyle à entrainement direct et par courroie, à prix réduits.

Mécanisme automatique, manuel ou semi-automatique

Platine vinyle automatique

Les modèles de platine vinyle se différencient également par le mécanisme de lecture, notamment l’actionnement du bras.

Une platine vinyle automatique est pourvue d’un dispositif de lecture qui s’enclenche tout seul. Le bras se lève pour se placer immédiatement sur le disque et commencer la lecture, après la sélection du format et de la mise en marche de l’appareil. Le bras se lève seul à l’arrêt de lecture.

Contrairement aux platines automatiques, les modèles au mécanisme manuel nécessitent le déplacement des bras vers le vinyle posé sur le plateau pour commencer la lecture et le soulèvement du bras pour arrêter le disque. Ce type de platine vinyle est préconisé pour un usage domestique et est apprécié pour sa robustesse.

Entre les deux, on distingue les platines vinyle semi-automatiques. Un dispositif pose et relève le bras pour enclencher et stopper la lecture du disque mais l’élément doit être replacé manuellement.

Vous trouverez de nombreux modèles de platines vinyle automatiques, manuelles et semi-automatiques sur PriceMinister, dont les marques les plus recherchées comme Thoren, Clearaudio, Rega etc.

La platine vinyle USB

PCe modèle de platine vinyle moderne sert essentiellement à convertir des audios contenus sur des disques vinyles en fichiers numériques. La platine vinyle USB dispose d’un préamplificateur phono doté d’une sortie USB qui se raccorde à un ordinateur.

Le fichier est traité par une application et en ressort avec une qualité audio optimale, au format numérique. Cet outil est l’idéal pour les passionnés de voyage et de musiques des groupes les plus célèbres d’antan.

Share Button